Samedi 20 juillet à 21h
Cour d’honneur du Château
Palaminy
si mauvais temps, ancien chai du château
Edmund Barton Bullock, pianiste et compositeur
« Ce qui fait la nuit en nous peut laisser en nous les étoiles » Victor Hugo
Pour le dixième anniversaire de notre festival, co-fondateur et Directeur artistique, Edmund Barton Bullock, pianiste et compositeur, nous offre un programme parmi les plus belles œuvres de la littérature pour piano, allant de chorales/transcriptions de Jean-Sébastien Bach, aux impromptus et moments musicaux de Schubert, passant par le Liebesträume de Liszt, un nocturne de Chopin et terminant avec deux de ses propres pièces pour piano solo commandées pour les éditions 2016 et 2018 du festival.
Il est inutile de présenter ce grand artiste aux amoureux de la musique classique. Pour les profanes, il s’agit d’un pianiste compositeur d’origine américaine à la carte de visite très impressionnante. Il a joué dans les plus grandes salles et chez les têtes couronnées comme le prince consort du Danemark et son épouse la reine Margarethe II par exemple. Il compose de nombreuses œuvres qui ont été jouées au États Unis et en Europe.
Possédant une grande intériorité, il se dégage de lui une sagesse le rendant profond et quelque peu mystique. Lorsqu’il joue son visage grimace d’expressions les plus contrastées. Il s’illumine ou devient triste au fil des notes et emporte le public dans une communion où règne la concorde universelle. Jacques Brel a dit dans l’une de ses chansons : « On dirait qu’il prie ».
Il interprète ses propres oeuvres ainsi que des oeuvres des grands maîtres, en tant que soliste, musicien de chambre et avec orchestre, à travers l’Amérique du Nord et l’Europe devant des publics divers et enthousiastes. Il a le don de pouvoir révéler la magie et l’histoire de chaque oeuvre à travers quelques mots d’explications, et joue dans des lieux prestigieux comme la Weill Récital Hall de Carnegie Hall à New York, les ambassades françaises au Canada et en Espagne.
Bullock vit en France depuis 1978, travaillant avec Pierre Sancan, professeur du CNSM de Paris, recevant le diplome de License d’Enseignement à l’unanimité, puis un premier prix d’interprétation pour la prestigieuse License de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1988. Il a travaillé le piano avec Yevgeni Malini, Thérèse Dussaut et Lucette Descaves, et la composition et direction d’orchestre aux Etats-Unis avec Robert Sirota, ancien directeur du Peabody Institute de Baltimore, Maryland, et orchestration avec Guillaume Connesson à Paris.
Site internet : https://www.edmundbartonbullock.com/
Photo : Yannick Foucaud