Vendredi 21 juillet à 21h

Cour d’honneur du Château

Palaminy

si mauvais temps, ancien chai du château

Terra Maïre

Marie-Ange Gacherieux et Béatrice Lalanne, chant
Claire Menguy, violoncelle et chant

A l’origine, il y a vingt ans, le duo s’appelait « De maire en filha » / De mère en fille .
Si le nom du duo a changé Marie-Ange et Béatritz ( comme trobaritz est le féminin de trobadour ) sont toujours mère et fille.

Discrète, secrète, racée, Beatritz est une fée qui dance plus qu’elle ne marche, qui chante plus qu’elle ne parle. « Une plainte a pénétré mon âme et a fait surgir une voix pour la chanter, la beauté a pénétré mon âme et a fait surgir une voix pour la célébrer », c’est ainsi qu’elle définit sa venue au chant et la découverte de sa voix.

Elle est la véritable instigatrice du duo, instinctive, intuitive et charismatique. Elle serait comme l’âme en alerte du corps toujours en mouvement de sa mère.

Et pour ne plus sentir le temps et les négligences effacer son patrimoine, Beatritz, la fille, a entraîné Marie-Ange, la mère, vers la mémoire des terres, des gens et des pierres.

Marie-Ange et Béatritz dédicacent leur « Miserere » occitan à Marcel et Angély, et sans que l’on comprenne vraiment pourquoi ni comment, une vague d’émotion traverse l’audience. Les chants semblent émerger d’eux-mêmes pour « consoler » la terre, ses morts et leurs descendants. À ce moment-là, quelque chose, vraiment, nous dépasse…

Ne pouvant en rester là, elles ont décidé de réfléchir ensemble à une création à rattacher à Mémoire Vivante, le projet artistique départemental dédié aux commémorations du Centenaire. Elles l’ont ancrées dans le témoignage familial des deux chanteuses et dans la langue occitane – autrefois parlée, comme tant d’autres, au milieu des tranchées. C’est ainsi qu’en 2017, naît Consolament, au cœur de villages meurtris par la guerre.

Site web : http://terramaire.com/

Tarifs :
15 € : Tout public
12 € : Étudiant jusqu’à 25 ans, personne en situation d’handicap sur justification, et chômeur.
Gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans.
 
Billetterie : www.festik.net (ouvert début juin) ou sur place le jour du concert
 
Renseignements et réservations : 
L. Balès : 06 13 15 66 63 (9h à 13h)
C. Chevillard : 06 59 18 77 94 (13h à 17h)
L. Lafont : 06 19 69 55 48 (17h à 21h)
 
Musiques entre Pierres : 98 rue du Couvent  31220 Palaminy