Vendredi 8 juillet à 21h
L’Île du Ramier
Montesquieu-Volvestre
Le trio tango Hubert Plessis, bandonéon, Chloé Bousquet, violon et Louise Grévin, violoncelliste, se joignent aux danseurs de l’Association Tango Argentin Volvestre Savès pour vous offrir une soirée unique et mémorable, avec l’expression de tous les différents styles de tangos, à L’Ile du Ramier à Montesquieu-Volvestre.
(Salle des fêtes de Montesquieu si mauvais temps)
Hubert Plessis, bandonéon
En 2009, il crée le duo Valse avec Sirba, dont le répertoire se compose de traditionnels Klezmer et de valses swing de Gus Viseur et Jo Privat. C’est grâce à sa rencontre avec la chanteuse Liliane Robman, issue de la diaspora juive, qu’il fera sien l’univers musical du chant yiddish et judéo-espagnol. Cette aventure débouchera en 2019 sur un projet de collaboration avec des musiciens grecs et arabes. Au cours de son tour du monde musical, il découvre le tango et le bandonéon, instrument indissociable de cette musique, qu’il adopte avec talent. Il se perfectionne avec les grands maestros du genre: Juan José Mosalini, William Sabatier, Marcelo Mercadante… Trois formations naîtront de cette passion: l’Oscar Delgar, quintette de tango nuevo, aux compositions originales; Cuchicheo, trio de tango traditionnel; et Bien Nuestro, un trio bandonéon et guitares.
Pour plus d’informations, cliquer ici
Chloé Bousquet, violon et Louise Grévin, violoncelle
La violoniste Chloé Bousquet joue dans plusieurs formations tango dont Cuchicheo, La Gran Típica Paris, Chez Ayacucho ou encore La Orquesta Típica. Membre de la Compagnie Alkinoos, elle participe à la création du spectacle pluridisciplinaire Calypso, déesse et libre. Elle a également l’occasion de jouer dans différentes formations classiques. Enfin, elle a récemment monté un trio de musique de chambre avec Louise Grévin au violoncelle et Clara Berman au piano.Des longs cheveux bruns et un regard noir à tendance ténébreux, Chloé correspond tout à fait à l’imaginaire type du tango. Issue d’une formation classique au Conservatoire de Toulouse, la musicienne est tombée sous le charme de cette musique originaire d’Argentine en passant son baccalauréat, «en jouant une composition d’Astor Piazzolla, le grand bandéoniste argentin, pour mon option musique».
Louise Grévin débute le violoncelle à l’âge de cinq ans au conservatoire d’Avignon et obtient son Diplôme d’Études Musicales à dix-sept ans avec le premier prix du conservatoire de Toulouse. En 2008 elle part aux Etats-Unis pour un Master à l’University of North Carolina School of the Arts. Elle se perfectionne ensuite au New England Conservatory de Boston d’où elle sort diplômée en 2013. Pendant ses années de formation de violoncelliste classique, Louise a bénéficié de l’enseignement de pédagogues et concertistes renommés tels que Marc Coppey, Philippe Müller, Brooks Whitehouse et Llùis Claret.
À son retour en France, elle fonde avec d’autres musiciens anglophones la Toulouse Music School qui propose l’enseignement de la musique en langue anglaise. En parallèle, elle lance des projets musicaux originaux et éclectiques comme le duo tango-fusion Louise&Hubert avec le bandonéoniste Hubert Plessis, la collaboration avec la chanteuse jazz Tania Jabbouri au sein du duo Soft Embers, et l’univers de la musique classique et romantique avec la harpiste Christine Grévin dans leur duo Arpacello. Elle joue régulièrement en orchestre notamment avec l’Orchestre National d’Auvergne sous la direction du chef espagnol Roberto Forés Vezes. En 2020 elle crée avec sept autres musiciens venus de tous horizons l’orchestre de tango traditionnel La Tipica d’Oc, au sein duquel ils revisitent l’univers du bal argentin dans un répertoire de compositions célèbres.
Pour plus d’informations, cliquer ici